L'énergétique indo-tibétaine, cette pratique ancestrale, vise à équilibrer la personne en travaillant les 7 centres majeurs d'énergie dans le corps : les chakras. Les chakras sont des centres de passage des canaux d'énergie qui traversent le corps. Nous parlons souvent des chakras en nous référant au corps physique, mais les chakras existent dans tous les autres plans d'une personne : éthérique, émotionnel, mental, spirituel.
Les chakras correspondent chacun à des organes et à des couleurs spécifiques. Ils représentent chacun différents aspects de la personne et ont des fonctions spécifiques. J'utilise les différents plans d'entrée pour travailler sur les chakras en utilisant le magnétisme, les couleurs, les pierres et le cristal de roche. Je peux sentir comment l'énergie se présente dans chaque chakra, si elle est faible ou si elle a une bonne vitalité. Pour un bon fonctionnement, le chakra doit tourner correctement, être allumé de la bonne couleur, et aligné avec tous les autres chakras, entre la terre et le ciel.
L'énergétique chinoise place la femme, comme l'homme, entre le ciel et la terre. Chaque personne est animée par le Shen (l'esprit), le Jing (la matière) et le Qi (le souffle de vie). Le Qi circule à travers des canaux énergétiques dans le corps, connus sous le nom de méridiens et de merveilleux vaisseaux.
Cette approche repose sur le cycle d'engendrement et de contrôle des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal, l'eau.
Elle s'appuie également sur le concept d'équilibre entre le yin et le yang, qui sont à la fois complémentaires et en lutte constante pour maintenir l'harmonie. Ils ne peuvent pas exister l'un sans l'autre, et chacun contient une part de l'autre : une graine de yin dans le yang et vice versa.
L'objectif est d'augmenter l'énergie vitale, le Qi, de la personne en stimulant des points sur les méridiens. Chaque méridien est lié à un organe, une saison, une émotion et une couleur. On considère les organes dans un sens énergétique. En activant ces points, il est possible de tonifier, disperser ou harmoniser l'énergie d'un organe ou d'un état, ou d'apporter du yin ou du yang.
Les fleurs de Bach s'adressent à l'univers émotionnel de la personne. Le docteur Bach a identifié 38 fleurs, chacune étant liée à une émotion spécifique et capable d'apporter un soutien lors des moments difficiles liés à cette émotion. L'objectif est d'aider la personne à naviguer à travers des périodes émotionnellement chargées et à transformer sa perspective sur des situations qui lui conviennent mieux.
Les fleurs, soigneusement récoltées juste avant leur pleine floraison, sont placées dans un bocal en verre rempli d'eau au soleil pour extraire leur vibration: solarisation. L'eau conserve ainsi la vibration de la fleur, qui renferme son essence, son intention de se manifester dans le monde, ses besoins pour s'épanouir et l'environnement dans lequel elle préfère évoluer. Chaque fleur correspond à un certain type de personnalité ou à des comportements associés à des états émotionnels spécifiques. Les découvertes du docteur Bach reposent sur ces similitudes entre les fleurs et ses patients.
Bien que les fleurs de Bach agissent de manière subtile, elles favorisent le rétablissement de l'équilibre émotionnel, aident à traverser des situations difficiles, des périodes de stress, des moments douloureux, ou un changement souhaité. Nous discuterons ensemble des émotions que vous ressentez, et je vous proposerai un mélange personnalisé de fleurs de Bach pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
Les thérapies manuelles, telles que je les pratiques, reposent sur deux axes principaux : la thérapie manuelle et la vibration tissulaire.
La thérapie manuelle a pour objectif de rétablir l'équilibre entre le haut et le bas du corps. Elle inclut la synchronisation du rythme crânio-sacré et l’ouverture des trois diaphragmes : pelvien, abdominal et crânien. La synchronisation du rythme crânio-sacré consiste à rechercher le mouvement naturel de bercement de la personne, en harmonisant les rythmes au niveau de l’os sacrum et du crâne, à travers des gestes doux.
Dans quel cas je pourrais utiliser cette technique ? Sensation d’être décalé, difficulté à trouver sa place, après un coup de lapin, diaphragme bloqué, mental encombré.
La vibration tissulaire repose sur l’idée que le corps est composé de structures rigides et élastiques. Les éléments élastiques soutiennent la structure dans une position adéquate, comme lorsqu'on est debout. En faisant vibrer tous les tendons comme des élastiques, nous pouvons restaurer l'alignement correct du corps. La technique de vibration tissulaire consiste à appliquer des vibrations douces mais intenses sur les tendons et tissus pour favoriser la détente et l’équilibre corporel. Elle aide à réduire les tensions et à améliorer le bien-être global. Cette pratique s’effectue en position debout puis assise.
Quand la vibration tissulaire peut-elle être bénéfique ? Douleurs osseuses ou musculaires, migraines, insomnies, problèmes de canal carpien.
Un soin énergétique permet d’harmoniser, d’équilibrer les flux énergétiques du corps et de l’esprit. Il apporte une réponse aux tensions du corps pouvant se manifester par des douleurs, de la fatigue, des troubles du métabolisme et permet d’apaiser l’esprit, en favorisant la libre circulation de l’énergie dans le corps. Il peut s’agir de :
Stress et anxiété
Problèmes de sommeil
Fatigue chronique, baisse d’énergie
Douleurs articulaires et musculaires
Troubles digestifs
Asthme et problèmes respiratoires
Migraines, céphalées, acouphènes, vertiges
Troubles urinaires
Renforcement du système immunitaire
Accompagnement des maladies chroniques
À titre préventif pour éviter l’apparition de troubles
Changement de saisons
Eczéma
Problèmes ORL
Changement de saison
Post-partum
Les soins ne se substituent pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels. Cependant, ils peuvent compléter harmonieusement ces approches et apporter un mieux-être.
La première séance est souvent consacrée à un bilan approfondi qui questionne vos symptômes physiques et psychiques, associé à la prise de vos pouls, l’observation de votre langue et de votre teint.
Suite à cet entretien, un soin adapté vous est proposé avec l’utilisation en synergie de différentes approches. Chaque séance est unique et personnalisée.
Le rythme des séances dépend de vos objectifs et du motif de votre visite. Il est défini ensemble lors de votre première séance et réadapté si besoin.
Une séance peut parfois suffire à apporter un profond bien-être. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour concrétiser une réelle amélioration selon les problématiques.
Ce temps est propre à chacun et respecte les capacités d’intégration et d’évolution de la personne.